Ylang-Ylang de Nosy Be
Production d'huile essentielle d'Ylang-Ylang à Nosy Be
- Plantation et suivie :
Nous disposons de notre propre jardin de pépinière qui sélectionne les meilleures graines pour en finir en semi, mise en plante des boutures. Arrosage tous les matins, les plantes passent en âge d’être mis en terre après huit mois de sélection.
On finira par avoir des plans d’Ylang-Ylang pour ne pas dire des champs.
Nous sommes les premiers à planter du bois de chauffage depuis 2000.
La devise de la Société : « un pied coupé, trois pieds plantés ». - Récolte des fleurs :
La récolte des fleurs d’Ylang-Ylang de Madagascar se fait tôt le matin, de bonne heure pour récupérer une grande teneur en huile essentielle. - Pesée des fleurs :
Une fois les fleurs d’Ylang-Ylang récoltées, celles-ci sont pesées. L’enregistrement du poids est nécessaire pour équilibrer la mise en alambics des fleurs dans la distillerie en cuivre. - Le chargement des alambics :
Ensuite, le chargement des alambics est à faire. Il est assuré manuellement par nos personnels bien expérimentés et formés par nous même. Ainsi, le début de chauffage commence pour le producteur d’Ylang-Ylang conventionnel ou bio. - La distillerie :
Après la mise en alambic, la distillation s’ensuit, toujours très traditionnelle, à feu nu et dans des alambics en cuivre. - Prélèvement de l’huile essentielle du producteur :
Pour finir l’étape de transformation, le prélèvement à différents stades de la distillation est à réaliser par le fournisseur afin d’obtenir toutes les fractions d’huile essentielle d’Ylang-Ylang correspondant à des qualités de Nosy Be Madagascar.
Grace à notre expertise sur les Ylangs, nous avons eu droit à un interview sur RFI.